[TUTO]Remplacement des roulements de roue+porte-couronne
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[TUTO]Remplacement des roulements de roue+porte-couronne
Outils nécessaires:
- dégrippant
- décapeur thermique
- une cale en bois
- de la graisse
- des chiffons
- clé d'écrou d'axe de roue arrière
- clés de tendeur de chaine de transmission
- 1 marteau
- un vieil axe au diametre inferieur de celui de la roue arrière (diamètre 20mm par exemple) qui feras office chasse roulement ;-)
- un tournevis plat
- 2 roulement de roue arrière
et si on est méticuleux
- 1 roulement de porte couronne
- 2 caches poussière bien que si on fait attention on peux récupérer les anciens s'ils sont pas endommagés
On commences par par déposer la roue, la couronne voir le disque selon votre cale en bois, ce qui est logique
une fois chose faite a l'aide du tournevis on vires l'ancien cache poussiere
On prends maintenant l'outil magique
Si on regardes attentivement on peux apercevoir une sorte d'epaulette, c'est la qu'on devras taper avec le chasse-roulements
Il faut etre un peu en biais et avec la marteau on tapes jusqu'à ce que le roulement sorte.
Le moyeu de roue vas tomber dans la foulé, pas d'inquiétude
Une fois fait, on nettoyes un coup et donneras ce résultat
C'est la que les choses vont se gater. il s'agis de remettre les nouveaux roulements en place.
On lésines pas sur la graisse, on mets partout sur le roulement et la gorge de la roue
Il faut etre bien droit au risque de mettre le roulement de travers. on donneras qqes petits coups de marteau au début avec un marteau en caoutchou en faisant tout le tour du roulement dans le but de le mettre bien en place
Comme précisé au début du topic=> dépose du disque selon votre cale
et on tapes jusqu'a ce que le roulement soit en place. Coté disque, on prendras l'ancien roulement vers la fin
On mets le cache poussière
On retournes la jante, on glisse avant le moyeu de roue
on badines de graisse le nouveau roulement et la gorge et pareil qu'avant=> qqes petits coups de marteau au début avec un marteau en caoutchou en faisant tout le tour du roulement dans le but de le mettre bien en place
A nouveau la cale et on enfonces le roulement jusqu'a ce qu'il soit mis en place
Pour le roulement de la porte-couronne, c'est beaucoup plus simple et rapide
On commences par ôter le cache poussière
Le roulement s'extrais de l'interieur ( a comprendre coté jante) vers l'exterieur ( coté couronne) donc avec un marteau+ tournevis ou chasse goupille, vous tapez jusqu'a qu'il sortes.
N.B: dans le cas ou vous n'arrivez pas a le déloger, place au dégrippant. laissez agir et prenez le décapeur thermique plutot que de jouer au bourrin au risque de vous taper sur la main comme moi :++civière: et d'aller chez le concess ou mécano avant la fermeture :+siffle:
On nettoies, on graisse a nouveau et on places le roulement sur son support
le tout dans la couronne
Meme manip qqes coups au début puis la cale a nouveau pour le loger a sa place. Prennez le vieux roulement vers la fin
le cache poussière
Yapuka tout remonter
Fin du tuto
- dégrippant
- décapeur thermique
- une cale en bois
- de la graisse
- des chiffons
- clé d'écrou d'axe de roue arrière
- clés de tendeur de chaine de transmission
- 1 marteau
- un vieil axe au diametre inferieur de celui de la roue arrière (diamètre 20mm par exemple) qui feras office chasse roulement ;-)
- un tournevis plat
- 2 roulement de roue arrière
et si on est méticuleux
- 1 roulement de porte couronne
- 2 caches poussière bien que si on fait attention on peux récupérer les anciens s'ils sont pas endommagés
On commences par par déposer la roue, la couronne voir le disque selon votre cale en bois, ce qui est logique
une fois chose faite a l'aide du tournevis on vires l'ancien cache poussiere
On prends maintenant l'outil magique
Si on regardes attentivement on peux apercevoir une sorte d'epaulette, c'est la qu'on devras taper avec le chasse-roulements
Il faut etre un peu en biais et avec la marteau on tapes jusqu'à ce que le roulement sorte.
Le moyeu de roue vas tomber dans la foulé, pas d'inquiétude
Une fois fait, on nettoyes un coup et donneras ce résultat
C'est la que les choses vont se gater. il s'agis de remettre les nouveaux roulements en place.
On lésines pas sur la graisse, on mets partout sur le roulement et la gorge de la roue
Il faut etre bien droit au risque de mettre le roulement de travers. on donneras qqes petits coups de marteau au début avec un marteau en caoutchou en faisant tout le tour du roulement dans le but de le mettre bien en place
Comme précisé au début du topic=> dépose du disque selon votre cale
et on tapes jusqu'a ce que le roulement soit en place. Coté disque, on prendras l'ancien roulement vers la fin
On mets le cache poussière
On retournes la jante, on glisse avant le moyeu de roue
on badines de graisse le nouveau roulement et la gorge et pareil qu'avant=> qqes petits coups de marteau au début avec un marteau en caoutchou en faisant tout le tour du roulement dans le but de le mettre bien en place
A nouveau la cale et on enfonces le roulement jusqu'a ce qu'il soit mis en place
Pour le roulement de la porte-couronne, c'est beaucoup plus simple et rapide
On commences par ôter le cache poussière
Le roulement s'extrais de l'interieur ( a comprendre coté jante) vers l'exterieur ( coté couronne) donc avec un marteau+ tournevis ou chasse goupille, vous tapez jusqu'a qu'il sortes.
N.B: dans le cas ou vous n'arrivez pas a le déloger, place au dégrippant. laissez agir et prenez le décapeur thermique plutot que de jouer au bourrin au risque de vous taper sur la main comme moi :++civière: et d'aller chez le concess ou mécano avant la fermeture :+siffle:
On nettoies, on graisse a nouveau et on places le roulement sur son support
le tout dans la couronne
Meme manip qqes coups au début puis la cale a nouveau pour le loger a sa place. Prennez le vieux roulement vers la fin
le cache poussière
Yapuka tout remonter
Fin du tuto
Lolo67- Administrateur
- Messages : 979
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Re: [TUTO]Remplacement des roulements de roue+porte-couronne
Ah t'as eu des soucis avec les roulements ?
J'ai entendu dire qu'on peut les mettre au congelo quelques heures pour rétracter le métal et les roulements seront apparemment plus facile à mettre en place.
Sinon très bien le tuto
ps : ET ne pas oublier de dégraisser le disque avant de prendre la route
J'ai entendu dire qu'on peut les mettre au congelo quelques heures pour rétracter le métal et les roulements seront apparemment plus facile à mettre en place.
Sinon très bien le tuto
ps : ET ne pas oublier de dégraisser le disque avant de prendre la route
Myst a écrit:
Dallas- Administrateur
- Messages : 927
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Re: [TUTO]Remplacement des roulements de roue+porte-couronne
Dallas a écrit:Ah t'as eu des soucis avec les roulements ?
je commencais a avoir du jeu laterale a l'arrière
Lolo67- Administrateur
- Messages : 979
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 45
Localisation : Strasbourg
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