[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine
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[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine
j'avais justement cette idée en tete mais je savais aps trop comment faire. j'ai trouvé cet tuto sur le forum du CBR
sachant qu'un kit fini vaut une 50aine d'€
Benja a écrit:Depuis 2004, Honda a équipé ses motos de warnings... bien mais les autres ?
Perso, je trouve ça nécessaire pour les remontées de files par exemple ou les gros arrêts à signaler.
Rien de compliqué, mais il faut prévoir :
- du câble 0.3 mm² (cela suffira largement),
- deux diodes 1N4148,
- un fer à souder,
- un interrupteur double position
- de l'isolant (scotch etc),
- une perceuse pour percer votre carénage (mais non !!!! vos caches ou si vous voulez le mettre ailleurs...)
Deux méthodes possibles :
- repiquer sur le faisceau le câble des clignotants (positif) orange ou bleu (pour la CBR)
- ou alors directement sur la connectique.
Je mets les photos pour les deux cas :
- après avoir démonté les flancs des admissions, accédez aux prises des clignotants (orange et bleu) et faites deux épissures sur le côté positif (le vert représente la masse chez Honda)
J'ai positionné l'interrupteur deux positions sur le cache droit (sur le gauche, j'ai l'Acumen et l'alarme). Colle à chaud, et trou agrandi (le trou de réglage des phares).
A partir de là, rallongez vos deux fils (avec les bonnes couleurs :+siffle:).
Démontez votre TDF (bulle, rétroviseurs, clips de fixation pour le V entre les deux carénages) et accédez au relais des clignotants (fil vert/blanc et bleu clair) :
Le relais est identifié (ici un relais pour clignos à led)
Deuxième méthode de branchement (je préfère celle là plus propre). Identifiez votre faisceau (vous êtes obligé de le débrancher pour tomber la TDF). Vous trouverez votre câble orange (cligno gauche), câble bleu (cligno droit) :
Repiquez le fil après la centrale (faites un test, c'est celui qui clignote et non celui où il y a 12v en permanent. Si vous vous êtes trompez de fil, quand vous actionnerez votre interrupteur, les clignotants resteront allumer en permanence.
Faites vos soudures de l'autre côté :
Idem du côté relais clignotant. On a donc trois fils...
Isolez le tout et remontez votre TDF. Vous pouvez procédez à un essai de clignotants warnings pour l'instant en branchant vos trois fils ensemble dès que le contact est allumé. Par contre, actuellement dès que vous voudrez mettre un cligno G ou D, c'est les warnings qui s'allumeront...
Il va donc falloir ajouter deux diodes pour éviter d'alimenter la voie D quant on met le cligno G et vice versa.
On ajoute deux diodes 1N4148 avec la cathode vers le faisceau. Quand vous avez votre diode, regardez là... il y a un trait noir dessus, c'est la cathode. Dans ce sens, elle se bloque si vous alimentez un cligno pour l'autre voie du clignotant. On met 12v sur la voie droite, la voie gauche se bloque. Par contre, si on bloque les deux en amont (avec l'interrupteur) ça marche...
Donc trait noir vers le faisceau et non vers l'interrupteur.
Regardez, le trait noir est sur la droite, vers le fil qui va au faisceau.
De l'autre côté, on prépare deux cosses isolées :
De l'autre côté des diodes, rallongez vos fils et connectez les ensemble (ceux qui proviennent des clignotants (orange et bleu) :
On soude le tout :
On isole :
On branche les deux cosses au dos de l'interrupteur et on remonte le côté et la TDF !
Et la vidéo de démonstration:
sachant qu'un kit fini vaut une 50aine d'€
Lolo67- Administrateur
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Date d'inscription : 27/01/2011
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Localisation : Strasbourg
Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine
C'est pas mal comme idée ! Avec un interrupteur comme ça ou celui-là ça serait encore mieux !! Ca coute 13€ chez Dafy!
Sinon, en effet, un kit "warning" coute dans les +50€, j'ai trouvé le tecnoglobe mais à installer sans la sirène
Sinon, en effet, un kit "warning" coute dans les +50€, j'ai trouvé le tecnoglobe mais à installer sans la sirène
Dallas- Administrateur
- Messages : 927
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine
je crois que c'est celui la que j'ai vu chez schumpp ce soir
Lolo67- Administrateur
- Messages : 979
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine
Sinon sur le forum CB500, y'a un tuto pour l'installe de warning version simple avec un interrupteur on/off mais l'inconvénient c'est qu'il faut mettre le cligno à gauche ou à droite pour que ça marche :
"Le montage est simple je l'ai fait sur un CBS : il consiste à mettre un interrupteur entre les 2 plus des clignotants avant (pas la peine de le faire à l'AR, les 4 clignoteront)
Pour passer en Warning il faut :
1) mettre les clignotants d'un côté ou de l'autre
2) commuter l'interrupteur et les 4 clignotants clignotent
Il ne faut pas oublier ensuite de re-commuter l'interrupteur pour ne pas rester en Warning"
Ca doit forcément marcher aussi sur CBR je pense !
Je vais peut-être opter pour cette installation car coût total = 13€ (le prix de l'interrupteur chez Dafy)
"Le montage est simple je l'ai fait sur un CBS : il consiste à mettre un interrupteur entre les 2 plus des clignotants avant (pas la peine de le faire à l'AR, les 4 clignoteront)
Pour passer en Warning il faut :
1) mettre les clignotants d'un côté ou de l'autre
2) commuter l'interrupteur et les 4 clignotants clignotent
Il ne faut pas oublier ensuite de re-commuter l'interrupteur pour ne pas rester en Warning"
Ca doit forcément marcher aussi sur CBR je pense !
Je vais peut-être opter pour cette installation car coût total = 13€ (le prix de l'interrupteur chez Dafy)
Dallas- Administrateur
- Messages : 927
Date d'inscription : 28/01/2011
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Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine
moué c'est une solution en effet mais c'est comme brancher la prise 12V en direct
c'est plus contraignant vu que d'une faut pas oublier de commuter l'interrupteur a chaque fois et de deux faut quand meme mettre le cligno pour que ca marches
m'enfin a chacun son choix
c'est plus contraignant vu que d'une faut pas oublier de commuter l'interrupteur a chaque fois et de deux faut quand meme mettre le cligno pour que ca marches
m'enfin a chacun son choix
Lolo67- Administrateur
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Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine
Ah ça bouffe du jus si y'a pas le contacte alors je vais laisser tomber cette solution là car j'en ai assez eu des problèmes de batteries
Mais sinon c'est quoi ton choix, tu vas faire le montage avec les diodes
Mais sinon c'est quoi ton choix, tu vas faire le montage avec les diodes
Dallas- Administrateur
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Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine
pour le moment, j'ai encore rien décidé mais je penses faire le montage avec diodes oui :yes:
Lolo67- Administrateur
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Date d'inscription : 27/01/2011
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Localisation : Strasbourg
Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine
Ok, et ensuite si ça marche, tu le feras sur la mienne
Dallas- Administrateur
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Date d'inscription : 28/01/2011
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Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine
sauf que je sias pas encore quand je vais le faire
Lolo67- Administrateur
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Date d'inscription : 27/01/2011
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Localisation : Strasbourg
Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine
Je plaisante, de toute façon y'a rien qui presse, on a réussi à s'en passer toutes ces années
Dallas- Administrateur
- Messages : 927
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine
Dallas a écrit:Ah ça bouffe du jus si y'a pas le contacte alors je vais laisser tomber cette solution là car j'en ai assez eu des problèmes de batteries
je penses pas que ca dois bouffer du jus hors contact le coup de la prise 12V en direct c'etais a titre d'exemple ca necessites a chaque fois de tout debrancher d'ou contrainte
Lolo67- Administrateur
- Messages : 979
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine
Dallas a écrit:Je plaisante, de toute façon y'a rien qui presse, on a réussi à s'en passer toutes ces années
certes maic comme je te l'avais dit par texto ca dois se bricoler
Lolo67- Administrateur
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Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 46
Localisation : Strasbourg
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